Les dix dernières nuits de Ramadan (في العشر الآواخر من رمضان)

Vendredi 21 mars 2025 - 21 ramadan 1446


Les dix dernières nuits du Ramadan sont arrivées. Ces dix nuits occupent une place spéciale, car Allah, exalté soit-Il, les a distinguées par des caractéristiques uniques et des récompenses immenses. Elles sont une motivation pour ceux qui ont bien œuvré depuis le début du mois, mais aussi une précieuse opportunité pour ceux qui ont manqué les premières vingt nuits.

Chers frères, une des raisons pour lesquelles ces nuits sont spéciales, c’est qu’elles contiennent Laylat al-Qadr. Une nuit meilleure que mille mois. Une nuit bénie, du coucher du soleil jusqu’à l’aube. Une nuit durant laquelle Jibril et les grands anges descendent pour témoigner des bénédictions et des bienfaits. Une nuit consacrée aux invocations (du'â) et au repentir (tawba). Le Prophète ﷺ a dit : « Quiconque veille en prière pendant Laylat al-Qadr, avec foi et en espérant la récompense, verra ses péchés passés pardonnés. »

Durant Laylat al-Qadr, chers frères, nos actions, notre subsistance (rizq) sont écrites et déterminées pour toute l’année à venir. C’est une nuit témoignée.

En raison de cette importance et du privilège de ces nuits, le Prophète ﷺ redoublait d’efforts et d’assiduité durant les dix dernières nuits. Il appelait ses épouses et les réveillait pour ne pas manquer cette opportunité. Il est rapporté que durant les vingt premières nuits de Ramadan, il partageait ses nuits entre prière et sommeil, mais dans les dix dernières, il consacrait entièrement ses nuits à l’adoration.

Chers frères, une autre Sunna du Prophète ﷺ durant ces dix jours est l’I’tikaf, qui consiste à se retirer dans une mosquée pour s’y consacrer exclusivement à l’adoration. Le Prophète ﷺ a insisté sur cette pratique en disant à ses compagnons : « Celui parmi vous qui veut faire l’I’tikaf, qu’il le fasse durant les dix dernières nuits, car il m’a été montré quelle nuit est Laylat al-Qadr, puis cela m’a été fait oublier. »

Chers frères, rappelons-nous que nous sommes en voyage dans cette Dounia. Être encore en vie pour assister au Ramadan est une grande opportunité pour faire Tawba, repartir à neuf, et accumuler des hassanates et des récompenses pour l’au-delà.